Animations
Missions animation/sensibilisation/assistance technique
Le terme d’animation regroupe différentes actions variées. En effet, la préservation des milieux aquatiques implique un « porter à connaissances » qui prend différents aspects selon le public et/ou les thèmes abordés. Cet aspect du travail est indispensable, il permet la mobilisation des acteurs et de la population locale autour des actions du syndicat, les valorise et les facilite. Il permet une meilleure prise en compte des écosystèmes aquatiques lors des interventions sur ces milieux. Plus globalement, l’animation contribue à une évolution des connaissances de chacun pour tendre vers une meilleure compréhension et une conscience plus approfondie des problématiques environnementales.
Au plus près du terrain, le syndicat assiste les porteurs de projets, qu’ils soient particuliers riverains ou élus : droits et devoirs de chacun (renvoi vers guide du riverain pas encore écrit), conseils et assistances techniques, rappel de la législation et des procédures, liens avec les services de l’Etat, … Il relaie auprès des élus, les évolutions réglementaires, les programmes nationaux et leurs déclinaisons locales (SAGE, Natura 2000, PAOT) et participe ainsi à leur formation continue.
Comprendre un milieu pour mieux le protéger
L’animation concerne les publics de tous âges en formation : présentation des milieux aquatiques auprès des élèves du primaire et du secondaire, organisation de chantiers-école en partenariat avec des lycées, accueil de stagiaires, emplois en insertion, … Ainsi qu’un public plus vaste dans le cadre d’opérations d’animations ponctuelles (expositions, sorties Nature, visites de chantiers, parutions d’articles) ou d’installations pérennes (signalisation et panneaux d’informations, animation du site internet,…).