Bras morts

Les couasnes

Les couasnes

Appellation locale des bras morts, les couasnes sont des bras secondaires de la Dordogne, ils sont appelés ainsi car le courant n’y circule pas une majeure partie de l’année. Cependant, ils constituent de véritables bras de vie, pouvant accueillir une faune et une flore spécifique et variée. Ces bras morts correspondent à d’anciens lits de la Dordogne.

Leurs stades d’évolution variés contribuent à la création d’une mosaïque d’habitats aquatiques et péri-aquatiques, et ainsi à la richesse floristique et faunistique de l’écosystème fluvial. Ce sont des zones particulièrement recherchées par de nombreuses espèces de poissons (brochet, perche, …) lors de leur reproduction (frai).

Au cours des dernières décennies, de nombreuses interventions humaines ont eu pour effet de modifier la dynamique naturelle de la Dordogne (extractions de granulats en lit mineur, barrages hydroélectriques…). Ces facteurs ont eu pour effet d’inciser (abaisser) le lit du cours d’eau, et limiter sa capacité à « méandrer ». Ainsi, il n’y a plus création de nouveaux bras morts ; par ailleurs, l’évolution naturelle des couasnes tend à la sédimentation (envasement).

C’est pourquoi le SMETAP Rivière Dordogne procède à des restaurations écologiques de ces milieux, afin de leur permettre de remplir à nouveau leurs fonctions vitales pour l’écosystème rivière.

Création et évolution d’une couasne