Études
Les études constituent une phase indispensable et préalable à toute intervention. Elles permettent d’appréhender le fonctionnement des milieux et espèces afin de bien cerner les problématiques et enjeux inhérents. Elles peuvent être réalisées par le SMETAP (en régie) ou par des bureaux d’études lorsque celles-ci demandent une technicité spécifique.
Certaines études concernent un territoire dans son ensemble, comme les études de bassin versant. Dans ce cas, l’intégralité du linéaire de cours d’eau est parcourue à pied. Les données de terrain ainsi récoltées sont complétées par des recherches bibliographiques et des rencontres avec les acteurs et usagers.
Les informations recherchées concernent la géologie, l’hydrologie, la description physique des cours d’eau (lit mineur, berges, pente, substrat, …), la faune et la flore (espèces présentes communes, remarquables ou indésirables), les usages anciens et actuels (moulins, ouvrages, prélèvements d’eau, …), les dysfonctionnements (pollutions, embâcles, piétinements de troupeaux) et plus encore.
L’ensemble des éléments récoltés, analysés et synthétisés durant l’état des lieux / diagnostic vont permettre de dégager, en fonction des enjeux établis, les différents objectifs d’interventions à mettre en place.
D’autres types d’études peuvent concerner une thématique particulière comme une espèce (inventaire), un milieu ou un ouvrage.
Cet aspect important du travail mené a lieu parfois lors de recherches ciblées ainsi que de manière transversale, lors d’actions de terrain. Ainsi, les techniciens de rivière effectuent un travail continu d’observation, de suivi, de mise à jour des connaissances existantes et du programme d’actions. Leur expérience et la connaissance empirique des secteurs suivis sur le long terme facilitent ce travail, en particulier pour les évolutions de milieux.
Certaines informations récoltées peuvent alimenter les banques de données au niveau national, elles sont échangées de cette manière avec les partenaires. Un rendu cartographique est réalisé dans certains domaines