Présentation

Avant-propos 

Les cours d’eau et milieux aquatiques ont leur propre identité, fruit des caprices de la nature et de l’homme, ils vivent et évoluent constamment, rendent de nombreux services à la société et abritent une grande variété d’écosystèmes, vecteurs de biodiversité. Ils sont cependant soumis à de multiples pressions, notamment liées aux activités humaines.
Afin qu’ils puissent assurer leurs fonctions naturelles et économiques et pour que chacun de nous y puise davantage de satisfactions que de contraintes, le gestionnaire doit trouver le juste équilibre pour concilier les activités des usagers et la protection des habitants contre les aléas, tout en préservant l’identité de ces milieux naturels.
Avec pour objectif de préserver et/ou améliorer la fonctionnalité de ces milieux aquatiques, les actions du SMETAP Rivière Dordogne s’articulent autour de trois axes d’intervention : les études, les travaux et l’accompagnement par des missions d’assistance technique, de sensibilisation et d’animation.

Une gestion appropriée et durable à une échelle hydrographique cohérente

Actuellement, cinq communautés de communes riveraines de la Dordogne ont adhéré et confié au SMETAP leur compétence GEMAPI : GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.
Ce transfert de compétence permet d’assurer une gestion cohérente à l’échelle des bassins versants, ainsi qu’une mutualisation des moyens humains, techniques et financiers.
Chaque intervention est réalisée après concertation avec les élus, les propriétaires riverains et les acteurs institutionnels concernés.

Un financement multi-partenarial 

La compétence GEMAPI est définie par les missions relevant de l’article L211-7 du code de l’environnement à savoir :

  • l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
  • l’entretien, l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal ou à ce plan d’eau ;
  • la défense contre les inondations et contre la mer ;
  • la protection et la restauration des sites, écosystèmes aquatiques et de zones humides ainsi que des formations boisées.

Partenaires

Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord Communauté de Communes Vallée Dordogne Forêt Bessède Communauté de Communes Pays de Fénelon en Périgord Noir Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir Communauté de Communes Domme - Villefranche du Périgord